Ouvrir une table d’hôtes, pourquoi pas ?

La bonne table fait intrinsèquement partie de la culture française, ce n’est pas pour rien que la notion de repas gastronomique des Français a été distinguée au Patrimoine Mondial Immatériel de l’UNESCO en 2010. Se retrouver autour d’un bon repas est plus qu’une tradition, un véritable art de vivre. Nous sommes ainsi nombreux à rêver de monter notre propre affaire autour de ces notions qui nous sont chères : la table d’hôtes revient souvent au palmarès des envies de reconversion.

Si vous faites partie des très nombreuses personnes que des envies de changement effleurent régulièrement, nous souhaitons, avec cet article, vous présenter les tenants et les aboutissants du principe de la table d’hôte. En espérant que cela vous permettra de vous éclairer sur votre choix, idéalement même de le conforter.

La table d’hôte, un état d’esprit

Bien sûr, pour être en mesure d’ouvrir une table d’hôte, il faut être équipé de façon à pouvoir organiser des repas pour une quinzaine de personnes, disposer de la place nécessaire, d’une grande table, d’assez de vaisselle. Pour ce qui est de la préparation des repas, rien ne vaut un équipement professionnel : on peut trouver quantité de matériel restauration sur colddistribution.fr par exemple. Un tel équipement n’a rien d’obligatoire, mais simplifie bien des choses quand il est question de préparer chaque jour un dîner pour plus de dix convives.

Mais la table d’hôte, c’est avant toute chose un véritable état d’esprit. C’est avoir à cœur de partager, de vouloir faire découvrir une région, un terroir et des traditions aux personnes que l’on reçoit.Il ne vous sera pas demandé de réaliser une cuisine de haute volée, mais au contraire une cuisine simple, sans chichis, sur la base de produits et de recettes locaux. Fournissez-vous auprès des producteurs locaux, apprenez à connaître leur production, c’est autant de choses que vous pourrez partager avec vos convives. Le menu unique est de règle, en table d’hôtes.

… et quelques règles à respecter

Bien sûr, et nous ne serions pas en France sinon, il peut aussi y avoir quantité d’ajustements à faire de façon à respecter les multiples réglementations édictées autour du principe de table d’hôtes. Immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés, obtention de licence si vous souhaitez pouvoir servir de l’alcool, respect des conditions de fonctionnement, affichage du prix des prestations, délivrance d’une note, respect des règles d’hygiène : les organismes qui seront à même de vous renseigner avec précisions et de répondre à toutes vos questions sont nombreux, vous obtiendrez aisément leurs coordonnées via la Chambre de Commerce et d’Industrie locale.

La toute première des conditions est que, pour pouvoir proposer une offre de restauration, vous devez impérativement être à la tête d’une chambre d’hôtes. Le repas ne peut en effet être proposé qu’en complément de l’hébergement. Et la table familiale, à laquelle doivent impérativement être pris les repas, ne doit pas disposer de plus de places assises que votre chambre d’hôtes ne compte de couchages.

Tout sera alors réuni pour de bons moments d’échanges, de découvertes et de convivialité autour de votre amour pour votre région.

Tableau des contenus

Nos derniers articles