Comment cuisiner en un rien de temps de delicieuses lasagnes a la sauce bolognaise ?

Après les pastas épicés et la pizza, l’Italie vous ravit chaque jour avec un autre de ses plats bien connus qui sont les lasagnes. Anciennement cuisiné sans coulis de tomates, ce plat séculaire après maintes modifications continue toujours d’exciter les papilles par son gout fabuleux. Embarquez pour une délicieuse escapade ou on vous fera découvrir comment obtenir ce délicieux plat à la sauce bolognaise en quelques mouvements.

Les ingrédients dont vous aurez besoin

Pour cuisiner votre délicieux plat de lasagnes à l’italienne, vous n’aurez pas besoin de grand-chose. En effet, pour 6 personnes, il  vous faudra 50g de grana padano, 1 boite de purée de tomate, de l’huile d’olive, d’un oignon, de 100g de mozzarella, 600g de viande de bœuf hachée, d’un paquet de pâtes a lasagnes, du D.O.P de Galbani, des épices( sel, poivre) et un peu de sucre . Une fois tout ceci sous la main, place à l’étape de cuisson.

La cuisson des sauces

Première étape

Commencez la première étape de votre plat en apprêtant la sauce bolognaise. Versez quelques gouttes d’huile d’olive dans une casserole bien propre et posez là au feu. Ensuite, faites y revenir vos oignons préalablement émincés, ainsi que de l’ail haché finement. Rajoutez à ce mélange la viande hachée de bœuf et laissez cuire doucement jusqu’à ce que le tout ne prenne une belle teinte. Après quoi, incorporez tout doucement de bonnes rasades de vin rouge et laissez le tout bouillir jusqu’à évaporation complète.

Deuxième étape : la sauce tomate.

Munissez-vous d’une seconde casserole dans laquelle  vous verserez du coulis de tomate ainsi qu’une petite quantité de sucre accompagné d’une cuillère à café de chacune de vos autres épices. Laissez cuire durant une bonne quinzaine de minutes tout en diluant d’un peu d’eau par moment.

Laissez ce mélange cuire et repartez vers votre sauce bolognaise prête préalablement. À celle-ci, ajoutez des herbes aromatiques comme le Thym, du laurier, de l’origan, du basilic afin d’avoir un gout prononcé et un parfum exquis. Votre sauce tomate cuite à la deuxième étape, mélangez-la à la sauce bolognaise. Goutez, réajustez le gout si possible, et laissez le tout cuire à nouveau.

Troisième étape : la cuisson de la sauce béchamel

Pour cette dernière, faites fondre un carré de beurre de taille moyenne et ajoutez-y de la maïzena hors du feu. Remettez sur la plaque chauffante et incorporez du lait. Battez le tout au fouet jusqu’à ce que ce mélange s’alourdisse.

La cuisson des lasagnes

Vos sauces fin prêtes, c’est le moment de cuire réellement vos lasagnes.  Beurrez votre moule à gratin après avoir mis le four à préchauffer (th 200°-220°). Déposez dans l’assiette les feuilles de lasagnes et passez dessus tour à tour la sauce béchamel et la sauce bolognaise. Étalez ensuite votre mozzarella et parsemez le tout de parmesan. Et pour donner plus de consistances, déposez les feuilles de pâtes entre les sauces pour former des couches. Enfournez durant 40 minutes et ne retirez qu’après avoir constaté le fromage ben fondu et le dessus gratiné. Servez chaud. Bon appétit.

Tableau des contenus

Nos derniers articles